Mes passions

A part jouir de ma vie de famille et cultiver l’amitié, j’aime m’engager pour des « missions dites impossibles » qui… se réalisent grâce au courage et à la ténacité des personnes qui me soutiennent.

Anne Marie et ses amies

La famille

« La plus petite démocratie du Monde ». C’est certainement la construction la plus ambitieuse et la plus fragile que l’on soit amené à bâtir… Je suis définitivement convaincue que c’est en permettant aux familles – (toutes les formes de familles) – de vivre dans un contexte respectueux de leurs besoins légitimes: de sécurité, de justice sociale et de prospérité économique, de soins de qualité, d’habitat agréable, d’éducation stimulante et de travail valorisant, que l’on érige une société solide et donc un pays fort !

Les femmes

Mon engagement au service des femmes en difficulté, ici ou en Afghanistan est animé par le désir de leur donner une place, de leur faire partager le sentiment qu’elles appartiennent au « même monde » que nous. Les épreuves qu’elles ont traversé, que se soit à travers la guerre, la violence physique ou psychologique, le désespoir affectif, les problèmes de santé, les difficultés financières, ont pu les faire douter momentanément de leur valeur et de leur faculté à se faire reconnaître comme des personnes à part entière. C’est insupportable !
L’énergie et l’enthousiasme qui m’ont été donnés pour cette mission, sont juste des outils providentiels que j’utilise avec passion. C’est seulement parce que je me trouvais « du bon côté » que j’ai pu être utile.
Tous les jours, j’ai la preuve que les femmes que j’ai pu aider, un moment, dans leur chemin de vie, auraient fait la même chose pour moi !

La politique

La politique, dans une démocratie comme la nôtre, est un outil précieux pour défendre des valeurs qui servent de références à l’organisation de notre société. Je désire convaincre mes jeunes concitoyennes et concitoyens de la noblesse de la chose politique… et les convaincre de s’engager afin de ne pas laisser les autres décider à leur place ! Oui, passionnément, l’engagement politique est un service utile à rendre à notre pays pour que l’éthique l’emporte sur l’économique et que l’égalité des chances soit offerte à toutes et tous. Par la politique, l’idée peut devenir action !

L'amitié

Pour moi, la loyauté est la base de l’amitié. « Tous pour Un , Un pour tous ! ». En partageant les joies et les peines de celles et ceux qui me font l’honneur de leur amitié, je me sens dépositaire d’un trésor inestimable ! Cette passion de l’amitié m’a permis de connaître des personnes exceptionnelles qui se reconnaîtront… et à qui je souhaite rendre hommage !

Il me tient à cœur de démontrer qu’il est possible de fonder une famille épanouie, faire une carrière professionnelle gratifiante, mener une vie politique passionnante, s’engager avec enthousiasme dans des associations … et garder sa capacité d’indignation pour rester attentive au bien commun !

  • Ecole en Afghanistan
  • Fête au Coeur des Grottes